Sortie La Lignée T2 le 3 octobre

…LA LIGNEE T2 de Félix, Galandon et Delaporte Grand Angle

Une malédiction frappe la famille Brossard, la mort de l’aîné à l’age de 33 ans, nous allons suivre de génération en génération , la première époque se passant en 1937 pendant la guerre d’Espagne.

Xavier Delaporte sera en dédicace le samedi 13 octobre pour le deuxième volet de cette série qui se déroulera en 1954.

Toilé CANAL BD L’écureuil du Vel d’Hiv

…L’écureuil du Vel d’Hiv de Christian Lax aux éditions futuropolis

Un « Toilé CANAL BD » sort à cette occasion, tiré à 1500 exemplaires au prix de: 19.50 Euros

Disponible

Paris, mai 1940.
Sam et Eddie sont frères. Deux frères, que lie un amour quasi fusionnel que rien n’altérera jamais. Deux frères, qui chacun à sa façon, affrontent avec obstination les années noires de l’Occupation.
Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver, le fameux Vel’ d’Hiv, qui le surnomme l’écureuil, du fait de son agilité.
Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras et de la jambe gauches.
Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ces temps d’occupation qu’il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Docteur Ancelin et Mister Serge… Pendant que sa femme, Jeanne, s’implique dans un réseau clandestin d’aide aux enfants juifs.
Tant bien que mal en ces temps de plus en plus noirs, Sam fait son métier de cycliste au Vel’ d’Hiv. Eddie devient journaliste et entre dans la Résistance, signant ses brûlots antinazis : L’écureuil !
Le 16 juillet 1942, dès quatre heures du matin, un drame se déroule au Vel’ d’Hiv : c’est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Jeanne s’y précipite et est jetée sans ménagement à l’intérieur du vélodrome. Eddy et Sam y foncent à leur tour… Ils ne reverront jamais leur mère. Même leur père, et ses relations haut placées, ne pourra rien faire…

ALTER EGO T7 Ultimatum le 21 septembre

…ALTER EGO T7 Ultimatum de Renders,Lapiere,Reynes,BenBK aux éditions Dupuis

Les révélations fracassantes qu’ont réunies Camille et Miep sur la nature de cette énigme n’ont pas encore éclaté au grand jour. Elles lancent un ultimatum à Urasawa et à la milliardaire Grynson. Mais c’est sans compter sur le pouvoir financier et logistique dont dispose Urasawa, désormais lié, que cela lui plaise ou non, à Noah, le fils du président des USA… Lequel semble avoir perdu toute mesure, uniquement obsédé par le profit et le pouvoir que les découvertes de la U-Tech peuvent lui assurer. La confrontation est inévitable, et ce dernier opus de la première saison est aussi l’amorce d’une deuxième saison. Alter Ego n’a pas encore révélé tous ses secrets…

 Au fil des tomes, on a peu à peu découvert les secrets de chacun des protagonistes de la série, tous liés par une même énigme : le mystère des « Alter Ego », un lien vital qui unit toutes les personnes nées au même instant. Imaginez le pouvoir de ceux qui pourraient contrôler les Alter Ego de personnalités de premier plan !

 

Metronom Tome 3 de Grun et Corbeyran – Glénat

…Metronom Tome 3 de Corbeyran et Grun  Glénat

Dans un futur proche, au sein d’une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie.Lynn n’a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l’espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s’est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition !Malgré l’omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa soeur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine.L’histoire parvient aux oreilles d’un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d’enquêter grâce à ses contacts.Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d’avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d’un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom’…Le dessin et les couleurs de Grun font merveille pour illustrer ce monde étouffant où les individus, même privés d’espoir, se battent pour survivre.Une tétralogie de SF qui évoque des références plus qu’honorables, comme Brazil, Blade Runner et Total Recall, les romans de Philip K. Dick, la série SOS Bonheur de Griffo et Van Hamme…Une filiation méritée, puisque le grand Enki Bilal a souhaité préfacer ce premier tome !

Wollodrïn Tome 3 de Chauvel et Lereculey – Delcourt

Après avoir sauvé une princesse en territoire orc, Onimaku et Hazngar essayent grâce à de petits boulots de repartir pour une nouvelle vie. Lors de leurs périples, ils vont croiser une communauté décidé de s’installer au pays d’Hingell. Onimaku et Hazngar se retrouvent alors « guide » mais le chemin est truffé de pièges et d’embuscades!

Les auteurs ont repris des personnages qu’ils avaient inventé dans l’album 7 VOLEURS chez delcourt, on peut dire que Wollodrïn est un petit peu la suite de ce one-shot et le début de ce 2ème cycle est tout à fait excellent, le rythme de l’histoire est très bon, on ne s’ennui pas une seule seconde et le dessin réaliste fait de Wollodrïn une série d’héroic fantasy à ne pas rater!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALIX Sénator T1 de Desmarez et Mangin

…ALIX Sénator T1 de Desmarez et Mangin aux éditions Casterman

Les nouvelles aventures de Alix…

Un événement dans la BD et… la Rome antique: avec « Alix Senator », héros mythique de Jacques Martin, l’intrépide éphèbe blond Alix effectue un voyage dans le temps et va revivre en sénateur quinquagénaire, proche ami d’Auguste.

Album réussit, pour les fans de la série « Murena », on retrouve Alix 40 ans plus tard pour de nouvelles aventures en tant que sénateur de Rome… Une belle épopée… A lire!

Lo

Un peu de bois et d’acier de Chabouté

…Un peu de bois et d’acier de Chabouté aux éditions Vent d’ouest

L’histoire d’un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années… Ceux qui passent, qui s’arrêtent, d’autres qui reviennent, certains qui attendent… Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène… Un ballet d’anonymes et d’habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier.

Une histoire d’un banc fait de bois et d’acier à travers les saisons, où les personnes passent et repassent, aucune émotion se dégage, un exercice graphique sans intérêt!

Lo