Commandant Achab de Piatzszek (scénario) et Douay (dessin) aux éditions Casterman

Commandant Achab de Piatzszek (scénario) et Douay (dessin) aux éditions Casterman

Cette série tout d’abord éditée aux éditions quadrants (2009) a été reprise par les éditions Casterman.

3 tomes sont parus dont le dernier « T3 : L’Ours à la jambe de bois » en janvier 2013. L’occasion pour nous de découvrir cette série qui nous a agréablement surpris.

Le tome 1, à travers l’enquête sur le meurtre de 2 hommes « morts pour la France »  nous présente les personnages :  Karim un jeune flic, fils de flic,  qui débarque aux fameux 36 quai des orfèvres et Edgar dit « Achab » le vieux  flic tourmenté à la jambe de bois qui fume des joints et cohabite dans le bureau des archives avec un chat caractériel. Ces 2 hommes sont unis : Achab a tué le père de Karim !

Chaque tome se lit comme un one shot, avec une enquête distincte et résolue. Cependant, nous en apprenons un peu plus au fil des tomes sur ces 2 hommes et leur histoire … Avis aux amateurs de polar

 

La guerre des Lulus de Hautière (scébario) et Hardoc (dessin) aux éditions Casterman

 … La guerre des Lulus de Hautière (scénario) et Hardoc (dessin) aux éditions Casterman.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont les « Lulus » pensionnaires de l’orphelinat de Valencourt en Picardie. Ils sont inséparables (mais passent leur temps à se chamailler) et leur grand plaisir est de faire le mur pour aller dans le forêt située à côté de l’orphelinat.

En cet été 1914, la guerre éclate et lors de l’évacuation de l’orphelinat, les 4 garçons manquent à l’appel. A leur retour, le soir, ils se retrouvent seuls, encore abandonnés … Ils vont apprendre à survivre et vont croiser et « adopter » une petite fille, une « Lulu » (Luce)  qui a perdu ses parents dans la fuite.

Joli coup de cœur pour le 1er tome de cette BD. Malgré un thème et une époque difficile, les dialogues, la naïveté des enfants, leur amitiés et la tendresse qui les unit  rendent l’ensemble très touchant sans pathos ni visions d’horreur de la guerre. La fin de l’album nous laisse présager une suite alléchante …

A lire donc … pour toute la famille !

 

 

 

ISABELLAE de Raule (scénario) et Gabor (dessin) aux éditions LE LOMBARD

 … ISABELLAE de Raule (scénario) et Gabor (dessin) aux éditions LE LOMBARD

Japon 1142. Isabellae arpente le Japon depuis 7 ans  à la recherche de sa soeur. Elle est accompagnée du fantôme de son père, ancien samouraï mort au combat.

Isabellae manie le katana avec dextérité grâce aux enseignements de son père et est devenue chasseur de primes.

Sa route va croiser quelques malheureux brigands, un sage et son disciple et Masshiro un brigand à qui elle laisse la vie sauve.

Finalement, le disciple, Masshiro et Isabellae chemineront ensembles.

Les Flash backs et les conversations avec son fantôme de père  nous permettent de connaître ses origines (elle a les cheveux roux ce qui n’est pas commun dans le japon médiéval !) et  comprendre sa quête.

Les scènes de combat sont dignes de Kick Ass et de Tarantino et le rythme  de ce récit est très prenant. Vivement la suite …

 

HELL SCHOLL T1 de Dugomier (scénario) et Ers (dessin)

… HELL SCHOLL T1 de Dugomier (scénario) et Ers (dessin)

Hina, Bastien et Boris se rencontrent à la rentrée scolaire au lycée de l’excellence.

Ce lycée est situé sur une île, dirigé par un Directeur autoritaire et régi par un règlement très strict.

Le début d’année est marqué par des journées d’intégration, un rituel d’accueil orchestré par un élève de 2ème année, Franck, qui a pour mission de faire entrer tout le monde dans le rang.

Nos 3 héros n’ont pas l’intention de suivre cette éducation trop rigide à leur goût mais les têtes dures et les réfractaires à l’autorité n’ont qu’à bien se tenir, les représailles sont sévères …

Eh bien voilà une petite série prévue en 3 tomes  très prenante, au scénario bien ficelé. Un bon polar pour toute la famille !

 

Le beau voyage de Springer (dessin) et Zidrou (scénario) – One shot aux éditions DARGAUD

 … Le beau voyage de Springer (dessin) et Zidrou (scénario) – One shot aux éditions DARGAUD

Léa, animatrice sur une chaîne TV de hip-hop, est belle, un peu rebelle, un peu larguée.

Son père décède brutalement et c’est l’occasion pour elle de remonter le fil de sa vie et de découvrir un secret de famille et de comprendre ce qui l’empêchait de vivre !

Zidrou nous emmène encore une fois dans un récit très émouvant et très sensible porté par un dessin simple et touchant.

Un très joli moment de lecture !

 

 

 

CREVE SAUCISSE de Hureau (dessin) & Rabaté (scénario) – One shot aux Editions Futuropolis

…. CREVE SAUCISSE de Simon Hureau (dessin) & Pascal Rabaté (scénario) – One shot aux Editions Futuropolis

Didier est boucher, sa femme Sandrine le trompe avec leur ami Eric. Il l’a découvert au cours de leurs dernières vacances en commun.

Depuis Didier est en colère, très en colère mais il ne dit rien et espère retrouver sa femme …

On se laisse prendre par cette histoire d’adultère, drôle parfois, grinçante souvent ! Un joli clin d’oeil à Tillieux et sa BD « la voiture immergée ».

On retrouve les dialogues et les situations qui font le charme de l’écriture de Pascal Rabaté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abymes T1 – de Griffo (dessin) et Mangin (scénario) – Collection AIRE LIBRE (Editions Dupuis)

… Abymes T1 – de Griffo (dessin) et Mangin (scénario) – Collection AIRE LIBRE (Editions Dupuis)

Coup de cœur pour ce 1er tome d’une trilogie imaginée par Valérie Mangin.

Le principe de cette trilogie est très original et repose sur la mise en abyme, procédé qui consiste à insérer dans une œuvre une autre œuvre (récit dans un récit, peinture, dans une peinture, …).

Le tome 1 est consacré à Honoré de Balzac qui va découvrir avec stupeur et colère sa biographie éditée chaque jour dans le Journal de Paris par un auteur anonyme. Cette biographie va révéler les aspects les plus sordides et les moins avouables de sa vie et va même être le récit de sa vie au jour le jour, en temps réel. Balzac va enquêter sur cet anonyme et glisser doucement vers la folie …

Le dessin de Griffo est à la hauteur du scénario et nous attendons de lire la suite avec impatience !

Le tome 2 (Malnati au dessin) sera consacré à Henri-Georges Clouzot réalisant un film sur Balzac et le tome 3 consacré à Mangin et Bajram faisant une BD sur Balzac et Clouzot.