PENDANT QUE LE ROI DE PRUSSE …. de Zidrou et Roger aux éditions Dargaud

…. PENDANT QUE LE ROI DE PRUSSE …. de Zidrou et Roger aux éditions Dargaud

Michel a 43 ans et suite à un accident, il est handicapé mental. Sa maman, 74 ans, s’occupe seule de lui.

Cette BD nous fait découvrir le quotidien d’une maman totalement dévouée à son fils.

A 43 ans, Michel est handicapé mental suite à un accident survenu au cours de l’adolescence.

Ses journées et celles de sa mère sont rythmées par les soins quasi quotidiens, le feuilleton télé qu’il ne doit pas rater ou les parties endiablées de puissance 4 qu’il ne peut perdre…

Voici un récit émouvant, parfois drôle,  accompagné d’un dessin touchant sur une mère  qui n’a qu’un amour: son fils.

 

 

9 de BRONZE du mois de SEPTEMBRE 2013 / GREEN BLOOD de KAKIZAKI

… GREEN BLOOD de KAKIZAKI aux éditions KI-OON 

Manga Western qui se prend place durant la conquête de l’ouest. L’histoire prends place en 1895 à New-York dans le quartier de 5 Pointz. C’est dans ce quartier dominé par les gang des irlandais que naissent 2 garçons. Ceux-ci ont une haine féroce envers le Gang. C’est ainsi qu’ils doivent vivent, en s’entraidant, dans le ce monde dangereux.

9 d’ARGENT du mois de SEPTEMBRE 2013 / VENT DES CIMES de Perrissin et Buche

… VENT DES CIMES de Perrissin et Buche aux éditions GLENAT

 

À la veille de son mariage, Rachel Wiezman est sans nouvelles de son fiancé Jack qui s’est envolé de Santiago malgré le mauvais temps. Jack Rouault, pionnier de l’Aéropostale, a déjà fait ce trajet des dizaines de fois et ce n’est pas un coup de vent qui va l’empêcher d’être à l’heure à l’église ! Mais au cœur des Andes, c’est une véritable tempête qui se déchaîne et l’avion, pris dans la tourmente, se crashe. Blessé et transi de froid, Jack tente désespérément de se sortir de cet enfer blanc, tandis que Rachel, ne supportant plus cette insoutenable attente, s’envole à son secours. Pour imaginer cette histoire, Christian Perrissin s’est inspiré de la terrible expérience du pilote Henri Guillaumet qui s’écrasa dans les Andes en 1930 et fut secouru par son ami Saint-Exupéry. Éric Buche est une révélation dans le registre adulte : son dessin souple parvient à adoucir le drame de cette belle histoire d’amour… Un amour à déplacer les montagnes…

9 d’OR du mois de SEPTEMBRE 2013 / TYLER CROSS de Nury et brüno

… TYLER CROSS de Nury et Brüno aux éditions DARGAUD ..

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

Melvile, l’histoire de Samuel Beauclair par Romain Renard

 Melvile, l’histoire de Samuel Beauclair par Romain Renard aux éditions LE LOMBARD

Après un premier roman, Samuel Beauclair s’installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d’une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs…

Ce livre a été un vrai coup de coeur , graphique d’abord  puis le scénario, bien ficelé qui nous embarque comme dans un film !

TYLER CROSS de Fabien Nury et Brüno

 …. TYLER CROSS de Fabien Nury et Brüno aux éditions DARGAUD

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

GENIAL ! on s’est régalé à la lecture de ce polar-western qui déménage ! C’est haletant du début à la fin. On retrouve les codes du polar américain : le gangster, la belle, la ville aux mains d’une famille,une vengeance qui se dessine et des tueries en série !

 

GUNG HO de Kummant Eckartsberg

GUNG HO de Kummant Eckartsberg et aux éditions Paquet

Une fresque SF aux allures de grande saga, servie par un dessin virtuose et spectaculaire !

Dans un futur proche, la « plaie blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes dans la zone de danger. Même un enfant sait cela. Jusqu’à ce qu’il devienne adolescent…

GISELE et BEATRICE de FEROUMONT

  … GISELE et BEATRICE de FEROUMONT aux éditions DUPUIS/AIRE LIBRE

Georges, patron de Béatrice, harcelle sexuellement son employée. Il pense que la jeune femme va finalement céder à ses avances quand elle accepte un soir un rendez-vous avec lui. Mais le moment tant attendu par Georges ne se déroule pas comme il le prévoyait. Après avoir bu une substance mise discrètement dans son verre par Béatrice, Georges perd tout contrôle de sa volonté. Il obéit aveuglément à la jeune femme. Quelques instants plus tard, Georges change également physiquement : il se transforme en femme. Désormais, il est Gisèle… femme sans papier et esclave (ménagère et sexuelle) soumise.

Surprenant et drôle, cet album nous a enchanté tant par le dessin que par l’histoire qui nous questionne sur la sexualité, le rapport de domination, …. à découvrir !

 

 

EVE SUR LA BALANCOIRE de Nathalie FERLUT

…  EVE SUR LA BALANCOIRE de Nathalie FERLUT aux éditions CASTERMAN

Eve a 16 ans quand, en 1901, elle emménage à New York avec sa mère et son frère. Elle devient modèle pour le peintre James Caroll Beckwith, puis pour d’autres. Elle prend aussi la pose pour des photographes, et devient une véritable icône de publicité. Dentifrices, parfums, cigarettes, corsets, la beauté d’Eve sert toutes les réclames. Peu à peu, ses tenues deviennent plus légères, les poses plus suggestives. Mais Eve est encore une enfant, elle vient de Pittsburgh et ne sait rien de la cruauté du monde. Et puisque tout est fait avec la bénédiction de sa mère, qui met d’ailleurs toute son énergie pour trouver de nouveaux contrats à sa fille, où serait le mal ? Elle commence aussi à faire un peu de théâtre, de cinéma…

Eve est rapidement devenue l’égérie de Stanford White, l’architecte du Madison Square Garden un des architectes les plus éminents de l’époque, qui contribue à façonner le New York du début du siècle. Ogre croqueur de jeunes filles, il couvre Eve de présents et l’invite très régulièrement à festoyer chez lui…

Très joli roman graphique de Nathalie Ferlut inspiré de la vie d’Evelyn Nesbit, où l’on suit l’ascension de cette jeune fille, dépassée par les événements (entre une mère qui pilote sa carrière, un amant envahissant et un mari milliardaire toxico) dans un New York en plein essor …

 

no images were found

COME PRIMA de Albert

   …  COME PRIMA, one shot  de Albert aux éditions Delcourt

Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses… Coup de coeur pour cette histoire très touchante … le dessin, la couleur, l’histoire : le parcours de ces 2 hommes qui se sont perdus et qui se retrouvent au cours de leur périple, leur histoire familiale … c’est très juste, émouvant, surprenant, parfois drôle. J’ai plongé dans l’histoire comme dans un film … !