CHARLY 9 de Teulé et Guérineau

…CHARLY 9 de Teulé et Guérineau aux éditions Delcourt

Le récit de Charly 9 commence le jour où la la décision de faire massacrer les protestants de Paris fût prise … Charles IX n’est pas très convaincu mais manipulé par sa mère il cédera à sa demande … et l’on va suivre la (courte) vie de ce Roi à la santé mentale fragile plus passionné par les poésies de Ronsard, la chasse et sa maîtresse que par les affaires de l’Etat.

L’adaptation en BD  du roman de Jean Teulé est une vraie bonne surprise ! Décalée dans le ton  et les dialogues (un peu moqueur), cette BD nous plonge dans l’univers de la monarchie et dans la folie d’un roi !

A lire sans modération

SECRETS L’ANGELUS Intégrale

…SECRETS L’ANGELUS Intégrale de Homs et Giroud aux éditions Dupuis

Une BD que l’on vient de relire, en effet elle était sortie en 2009/10 en 2 tomes, nous la retrouvons dans ce format intégrale pour un petit prix de 24.00 Euros.

L’histoire: Clovis 40 ans père de famille d’une tristesse grisâtre se rend au musée d’Orsay et tombe sur la toile de Millet « L’Angélus » représentant ce couple de paysan prostré devant ce panier, étourdi devant cette toile il rentre chez lui et commence à faire des recherches sur sa signification, il se rend compte que Salvador Dali la reproduite plusieurs fois et que leur histoire a un point commun…

Histoire touchante autour de « secrets » de famille. A découvrir.

LES 7 VIES DE L’EPERVIER T12 sortie le 10 janvier

…LES 7 VIES DE L’EPERVIER T1 Quinze ans après aux éditions Dargaud.

Ariane revient en France quinze ans après son exil et apprend un lourd secret lié à son passé. Un classique de l’aventure historique, qui revient plus fort que jamais.

L’histoire : Ariane de Troïl est revenue en France avec Beau et Germain Grandpin. Avant de se rendre au Louvres pour retrouver le Roi, la petite équipe croise un gentilhomme avec un nez en bois. Celui-ci tance durement Ariane et l’accuse d’être la responsable de sa mutilation au visage. Ariane ne se souvient de rien, mais l’homme, le Vicomte de Roquefeuille, la défie en combat à l’épée. Pendant le duel, Ariane retrouve petit à petit la mémoire : alors qu’elle était à l’hospice de charité, le vicomte et les compagnons de Gaston d’Orléans, le frère du Roi, étaient venus s’y amuser. Il avait violé Ariane alors qu’elle était enceinte. Le bébé était alors mort-né le soir même. Le vicomte perd facilement face aux joutes expertes d’Ariane. Ivre de haine, il ordonne à ses hommes d’occire la farouche combattante. Beau prend alors son arc et décoche plusieurs flèches. Les hommes du Vicomte fuient devant la précision de l’Indien. L’expédition s’exile alors à la campagne après cet incident, histoire de se faire oublier. Cependant, le frère du Roi, Gaston d’Orléans, est très vite informé de la situation. Il ordonne que ses hommes suivent discrètement la troupe : quand ils seront aux fin-fond des bois, les soldats pourront tirer à loisir sur les gêneurs…