Dédicace de Franck Bonnet le vendredi 13 juin de 14h à 18h

…Dédicace de Franck Bonnet le vendredi 13 juin de 14h à 18h pour « les pirates de barataria » T7 aux éditions Glénat.

Août 1813. En plein Sahara, autour de l’oasis de Siwa et de sa cité en ruines Aghurmi, le colonel Boutin, ancien agent de Napoléon qui s’est finalement affranchi de l’Empire, règne sur la région en s’autoproclamant « bey de Siwa ». Or c’est lui qui détient les diamants que la jeune Artémis Delambre doit récupérer. Elle compte user de ses charmes appris dans le harem de Mehemet Ali pour le séduire et lui subtiliser les joyaux. Dans le même temps, le gouverneur d’Égypte et son armée, ainsi que les troupes de la Royal Navy guidées par l’agent Fitzpatrick se dirigent vers Siwa. L’affrontement final approche, chaque camp prépare ses armes…

Dedicace de Roberto Zaghi pour la série Thomas Silane le vendredi 5 et le samedi 6 septembre

…Dedicace de Roberto Zaghi le vendredi 5 et le samedi 6 septembre pour « Thomas Silane T7 » aux éditions Bamboo

 Thomas Silane se fait dépouiller de son appareil photo paranormal par… la nouvelle épouse d’un ponte de la mafia russe (pas de bol). Silane contre la mafia : mise en place efficace d’un nouveau cycle de 3 tomes.

 L’histoire : De retour de reportage à l’aéroport, le journaliste Thomas Silane s’aperçoit une seconde trop tard que la gracieuse blondinette qui vient de le bousculer, en a profité pour lui subtiliser son précieux appareil photo en bandoulière ! Rappelons que cet appareil a la capacité fantastique de représenter le meurtre sur les clichés, lorsqu’on photographie après coup une scène de crime. Silane tente de rattraper sa voleuse, mais il ne récolte qu’une garde à vue pour avoir heurté deux policiers. Face au directeur de l’aéroport, assez conciliant, il peut toutefois obtenir des visuels de son agresseur de charmes, grâce aux caméras de surveillance. Il fait donc aussitôt le tour des magasins spécialisés dans l’occasion, en demandant à ce qu’on le prévienne lorsque la voleuse essaiera de refourguer son appareil atypique. Rapidement, l’un d’eux l’alerte en temps réel et Silane fonce en moto. Mais sur place, lorsqu’il fait face à la jeune femme sur le point de s’enfuir, deux gorilles interviennent et lui règlent son compte. Silane poursuit donc sa petite enquête et identifie que la jeune femme est la 8e et dernière épouse de Sergueï Melichev, un puissant parrain de la mafia russe, intouchable et impitoyable…

 

 

 

Violette NOZIERE de Benyamina et Simon aux éditions Casterman

… Violette NOZIERE de Benyamina et Simon aux éditions Casterman

Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps…

L’histoire de Violette Nozière c’est l’histoire d’une jeune fille qui rêve de richesse et de liberté et qui est prête à tout pour y  arriver : mensonges, manipulations, vol de ses parents et jusqu’au parricide. Le récit est porté par le très joli dessin de Camille Benyamina qui signe-là sa première BD ! BD à découvrir et auteure à suivre !!

 

ROSKO de Alexei KISPREDILOV et ZIDROU aux éditions Delcourt

 … ROSKO de KISPREDILOV et ZIDROU aux éditions Delcourt

A quelques jours de la retraite, Rosko Timber, agent de la police privée P. Pol. arrête, devant les caméras du monde entier, l’ennemi public numéro 1, Per Svenson. Le meurtrier en série vient de commettre son dernier carnage en assassinant toute la famille de la jeune Epiphanie.
Six ans plus tard, deux miliciens de P. Pol mettent la main sur un petit voleur de sac à main. Mais comme la victime n’est pas à jour de ses cotisations, ils laissent s’enfuir le jeune délinquant.
Tandis que Rosko, vieillissant, mais toujours en forme, tente de se faire oublier, ses collègues se passionnent pour la dernière émission de Pimento TV. La chaîne propose aux téléspectateurs de voter pour choisir la mort de Per Svenson (diffusée en direct) : douche d’acide ou crémation ?

Le scénario de ce thriller d’anticipation est très original, en plus d’une histoire « policière  » c’est une critique de notre société de consommation et du divertissement, C’est un polar, cynique, bien rythmé. Le dessin et la couleur collent parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

 Vivement la suite !

LE MURET de Fraipont et Bailly

… LE MURET de Fraipont et Bailly aux éditions Casterman écritures

Livrée à elle-même après la séparation de ses parents, Rosie, 13 ans, apprend à se débrouiller toute seule… la peur au ventre, au gré de ses amitiés.

Rosie va découvrir l’ivresse, l’amour, la sexualité, la solitude, l’angoisse, le manque d’affection … à 13 ans, âge déjà difficile. C’est une histoire très simple, c’est une histoire très juste et émouvante sans tomber dans le pathos !

HEDGE FUND T1 de ROULOT, SABBAH et HÉNAFF

…. HEDGE FUND T1  de ROULOT, SABBAH et HÉNAFF aux éditions LE LOMBARD

Boîtes de nuit, escort girls, alcool, cocaïne, argent facile. La vie nocturne de Frank Carvale est déjantée. Ses journées, elles, sont loin de ce paradis superficiel et ont plutôt des allures d’enfer. Expatrié à Hongkong pour des raisons judiciaires, ce jeune loup de la finance tente de percer dans le milieu : il essaie de vendre des assurances, des plans de retraite, de placer des épargnes. Sans succès. Aucun de ses rendez-vous n’aboutit. Problème culturel ou d’approche, les clients ne rappellent pas. Ambitieux, il ne s’imaginait pas être désespéré dans la Mecque du capitalisme chinois. Un jour, après une énième rencontre qu’il imagine sans retour, Frank Carvale est recontacté par Ergyu Bilkaer, un mystérieux et richissime homme d’affaires dont le coup de fil va changer sa vie. Ce dernier lui offre la possibilité de le prendre sous son aile et de l’initier aux arcanes de la finance internationale. Le héros va ainsi faire ses premières classes, subir des rites initiatiques, connaître des succès et des échecs, découvrir les jeux et les manipulations de la finance, ainsi que ses premières compromissions, jusqu’à devenir le gérant d’un hedge fund au budget colossal d’un milliard de dollars.

Ce thriller financier nous plonge dans les arcanes de la finance : trader, hedge fund, subprimes … à travers le héros, Franck qui va apprendre et évoluer dans cet univers sans foi ni loi où seul l’argent compte. Intéressant dans le contenu (on sent que l’auteur maîtrise son sujet), même si on a parfois un sentiment de caricature, on se laisse emporter dans la vie de cet homme qui va basculer dans un univers que lui-même ne soupçonnait pas, qui va s’enrichir au-delà de ses espérances mais qui va perdre pas mal d’humanité au passage !

La princesse des glaces de Olivier Bocquet, Léonie Bischoff, Camilla Läckberg


… La princesse des glaces de Olivier Bocquet, Léonie Bischoff, Camilla Läckberg aux éditions CASTERMAN

La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg.

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…transposition inspirée.

A partir des nombreux personnages qui évoluent aux marges de l’enquête, on converge peu à peu vers la vérité, enfouie sous des tonnes de silences, de non-dits. Les liens entre les uns et les autres n’apparaîtront qu’au compte-gouttes. L’ambiance est oppressante, et on verra rarement le soleil dans ce petit coin de Suède.

Polar très réussi tant dans la narration que dans le dessin et la couleur (on passe des teintes bleues assez froides pour la narration du présent aux teintes jaunes-orangées chaudes pour le récit du passé.