AMERE RUSSIE Tome 1 : Les Amazones de Bassaïev, par Aurélien Ducoudray et Anlor aux éditions Bamboo

amere_russie_couv…AMERE RUSSIE Tome 1 : Les Amazones de Bassaïev, par Aurélien Ducoudray et Anlor aux éditions Bamboo

BULLE D’ARGENT

Avec « Amère Russie », on effectue une plongée dans le conflit entre Tchétchénie et Russie. Mais ne vous attendez pas un récapitulatif des événements historiques. Non, ici, on suit la quête humaine et émouvante d’une mère à la recherche de son fils.

Madame Kitaev, mère de famille russe, élève seule son fils depuis que son mari, militaire de son état, a été envoyé à la frontière de l’Ouzbékistan. Plus tard, son fils Volodia, part effectuer son service militaire et participe au conflit tchétchène. Sans nouvelle de son fils, elle tente désespérément d’avoir des informations le concernant… sans succès…

Au fil de sa quête, elle apprend que son fils a été fait prisonnier. Mais une rumeur dit que le chef tchétchène, Bassaïev,  laisserait partir les soldats dont les mères se présenteraient en personne. Ni une, ni deux, elle part retrouver son fils… sans s’inquiéter du voyage qui se révélera jonché d’embuches et d’imprévus.

Dans « Amère Russie », on découvre un conflit d’un point de vue humain. On voit la haine ethnique engendrée par les décisions venues d’en haut et la détresse des personnes à qui on a imposé cette guerre. Deux peuples qui ne se haïssent que par ce qu’ils ont pu entendre.

Un récit touchant et bien mis en image où le froid russe glace la vue et les sentiments. A lire, en espérant que le deuxième tome saura nous mener au bout de la quête de cette vieille dame avec autant de plaisir.

Guillaume Wychowanok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *