Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier, de Margaux Motin et Pacco aux éditions Delcourt, 24,95 € : Booofffff

oui-couv…Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier, de Margaux Motin et Pacco aux éditions Delcourt, 24,95 € : Booofffff

Margaux Motin et Pacco, voilà deux noms qui montent dans le monde de la bd. En couple dans la vie, ces deux auteurs s’associent pour un ouvrage à quatre mains autour du mariage. Ils se proposent de nous souffler les questions importantes à se poser avant de s’unir.

Pacco et Margaux Motin, un des couples les plus glamours du monde de la bd, posent les questions importantes aux futurs mariés, histoire qu’ils prennent leur décision finale avec les bonnes cartes en main. Des plus importantes aux plus anecdotiques, en passant par les plus saugrenues, toutes les questions sont accompagnées d’un texte et d’une illustration pour nous les faire voir sous un angle décalé.

Avec Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier, Margaux Motin et Pacco ont voulu réaliser un album à lire en couple. « Est-il déjà marié ?», « Correspond-elle à la femme de vos rêves ?», « Avec combien de ses ex est-il en contact sur Facebook ? », « Êtes-vous capable de l’aider à se dépasser ? » autant de questions qui invitent les amoureux à s’interroger sur un ton qui se veut décalé et bon enfant.
Lorsqu’on ouvre l’album Oui !, on découvre un bel objet à la couverture molletonnée, aux jolies illustrations et à la mise en page aérée. Les premières pages Oui ! se révèlent assez drôle, on remarque rapidement que l’ouvrage est très inégal. Si quelques questions et illustrations font mouche une bonne partie d’entre-elles manquent de saveur et de sel. Certes, il est difficile dans ce type d’ouvrage de garder le même niveau à chaque entrée, mais on aurait aimé retrouver l’humour corsé des auteurs dans les dessins comme dans les textes. Ils prennent peu de risques et nous offrent une lecture sans surprise et trop ciblée. Trop consensuel et trop gentillet, Oui ! déçoit et ne parvient pas à installer de la complicité au fil de ses 216 pages.

Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier est un album humoristique qui aurait gagné à être plus mordant et plus régulier, surtout quand on connait les talents de ses auteurs. Malgré la qualité de l’objet, le contenu proposé ne justifie pas l’achat de cet album proposé à près de 25 euros. Un ouvrage à réserver aux fans des auteurs.

Guillaume Wychowanok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *